Conseils utiles pour votre séjour sur l'île de Nosy Be

Les coutumes malgaches

Un Autre Monde est là pour vous informer sur les coutumes locales que nos amis touristes sont invités à connaître et respecter, comme les « fady » ou tabous. Les Malgaches sont pacifiques et accueillants, mais ne les photographiez jamais sans leur accord. Aimeriez-vous que l'on vous photographie sans vous en demander la permission ? Vous serez abordés, mais jamais harcelés, pour vous vendre de l'artisanat, des souvenirs. Vous êtes dans un pays très pauvre, aussi évitez de montrer des signes extérieurs de richesse et d'exhiber montres ou bijoux. Gardez votre argent caché sur vous et ne sortez que peu de billets à la fois. Soyez prudent, même si vous êtes avec un guide.

Sécurité à l'hôtel

N'oubliez jamais de fermer la porte de votre chambre lorsque vous la quittez, même pour peu de temps. Si nous n'avons jamais eu à ce jour de vol, cela n'empêche pas d'être prudent. La nuit notre hôtel est fermé est gardé par un chien et un gardien. Si vous rentrez tard il vous ouvrira après avoir vérifié que vous êtes bien un client d'Un Autre Monde.

Passeport et clés

A votre arrivée, nous ferons la photocopie de votre passeport avec visa en cours et vous le placerez dans votre coffre. La police et la gendarmerie se contentent de cette photocopie. Il en va de même pour votre permis de conduire.
Lorsque vous vous absentez de l'hôtel, nous vous demanderons de laisser votre clé au tableau du bar, pour les femmes de ménage et afin d'éviter toute perte.

Change d'argent

Il y a le change officiel, réalisé à l'aéroport ou à Hell Ville dans les agences bancaires ou auprès des bureaux de change, se fait à un cours légèrement inférieur (5 à 10%) à celui pratiqué par les changeurs de rue, qui n'est en principe pas autorisé. L'attente dans les banques décourage de nombreux touristes. Comptez bien les billets qui vous sont remis.
Vous pouvez aussi effectuer des retraits en Ariary dans les distributeurs des banques, avec frais.

Transport aérien

Les tarifs évoluent fréquemment, aussi nous vous conseillons de réserver vos vols longtemps à l'avance.
3 compagnies régulières desservent Nosy-Be depuis la France (hors direct MAYOTTE et LA REUNION) :
AIR AUSTRAL, 3 vols par semaine PARIS / LA REUNION / NOSY BE
AIR MADAGASCAR, 2 vols par semaine MARSEILLE / TANANARIVE / NOSY BE ou PARIS /TANANARIVE / NOSY BE
NOUVEAUTÉ : Transport aérien direct de MARSEILLE à NOSY BE avec Air Madagascar
CORSAIR, 1 vol par semaine direct PARIS / Tananarive

Conseils pratiques

1 mois avant de partir, renseignez-vous sur le site Air France des recommandations santé.
Un traitement anti paludéen est conseillé. Les moustiques attaquent le soir de 18h à 20h et au lever du jour ; il est donc essentiel de venir avec des lotions anti-moustiques. Si vous les oubliez vous en trouverez facilement.
Pensez aussi aux produits solaires, lunettes de soleil et casquettes ou chapeaux, car le soleil, même voilé, est très fort.